À propos des Jardins du Batut

Les Jardins du Batut sont une ferme maraîchère en constante évolution, un lieu d’activité et de vie, de création et de transmission.

Maraîchage, nourriture, bien-être, partage en sont les principes fondateurs, et se déclinent dans le jardinage optimisé en permaculture et la préparation de fruits et légumes bio, l’accueil touristique à l’éco-gîte, les activités participatives, et les cours et ateliers de yoga.

Maraîchage et Accueil sur Sol Vivant

Maraîchage et Accueil sur Sol Vivant

Nos Valeurs

Vivant et Abondance

Accueil et Partage

Ouverture et Transmission

Bien-Être et Dynamisme

Les Hôtes

Nous nous sommes installés en 2020 en Aveyron pour créer un lieu en cohérence avec nos convictions. Nous souhaitons construire ce projet et l'aménager petit à petit selon nos expérimentations, les rencontres et influences de chacun.

  • Camille, diplômée d'un BTSA Gestion et Protection de la nature elle a papilloné dans différents univers. C'est vers le soin que débutera sa vie professionnelle avec le massage Thaïlandais, puis le conseil en compléments alimentaires dans des magasins spécialisés. Elle a été également animatrice nature, monitrice de voile puis a bifurqué vers la formation et l'accompagnement sur des chantiers d'insertion, nouvel univers riche en rencontres et aux réalités humaines variées. Elle a désormais à coeur de créer un lieu de vie et d'accueil, d'échange , d'expérimentation. Elle est installée officiellement comme maraîchère depuis 2022 au sein de la ferme, s'est me formée petit à petit après de différents organismes (ADDEAR, CFPPA de Lozere pour les conserves, CCP à l'atelier des Alvéole...). Elle aspire à trouver l'équilibre entre ses différentes aspirations : le Yoga et la Terre.

  • Daniel, doté d'un BTA a déployé son énergie à travers de multiples passions : comédien et metteur en scène en théâtre de rue, moniteur de ski et de spéléo, cameraman, skipper sur vieux gréments, commercial de bateau de voyage ... Daniel a toujours cultivé son jardin. Il rencontre la permaculture par l'intermédiaire de l'agriculture sauvage de Fukuoka en 2001. Depuis, il expérimente la production maraîchère sur trois mises en place de jardins vivriers en permaculture en Drôme, Camargue et Aveyron. Il suit 2 formations de CCP (Cours Certifié de Permaculture)

    • A l'oasis de Sérendip avec Samuel Bonvoisin et Chansac Balam.

    • À l'atelier des alvéoles avec Antoine Tallin et François Goldin.

    Et une spécialisation à la Permaculture au Lycée Agricole de la Cazotte avec Marlène Vissac

    Il suit plusieurs formation au maraîchage sur petites surfaces avec Jean Martin Fortier, Sylvain Couderc, la ferme de Cagnolle et Vers de Terre Production.

Le Lieu

La Maison de Paille

Nous avons débuté la construction de notre maison paille porteuse type "Nebraska" en avril 2022. Co-construite avec l'équipe des Batifrères, Ecodomus et en chantiers participatif, cette construction est avant tout une belle aventure humaine, riche de rencontres et d'entraide.

Pour plus de contenu, cliquez ici.

Gestion de l’eau

Le lieu ne présentant ni source d’eau, ni puits, la gestion des ressources en eau a été finement étudiée :

  • Récolte et préservation optimisée de l’eau de pluie provenant des toits grâce à une cuve souple de 120 m3 et une cuve bétonnée de 40m3 pour l’arrosage

  • Recyclage des eaux usées en eau d’irrigation

  • Installation de toilettes sèches avec séparation des urines sur l’ensemble de l’habitation et des gîtes

  • Installation d’une phytoépuration pour les eaux grises

  • Projet de récupération des eaux de pluie des serres, des eaux de lavages de légumes et de l'atelier de transformation

  • Fabrication d’une marre pour la basse-cour

Enfin, de manière générale, le projet a été pensé autour d’une gestion vertueuse des ressources.

Les Environs

Notre plus proche voisin dont le terrain est mitoyen élève des chevaux de compétition pour le saut et l’endurance, ce qui nous amène à être entouré de très beaux animaux peu bruyants et propice à la contemplation.

De nombreux chemins quadrillent un paysage vallonné, doux et bucolique. Ils offrent une diversité de randonnées et promenades familiales à pied, à cheval ou en vélo directement à partir des gîtes.

  • De nombreux villages pittoresques dans les environs permettent de rayonner à partir de Roussennac.

  • Mardi matin : Rignac

    Mardi Soir : Salles Courbatier

    Mercredi matin : Montbazens, Rodez

    Vendredi matin : Decazeville

    Jeudi matin : Villefranche de Rouergue

    Samedi matin : Rodez, Villefranche de Rouergue

    Dimanche matin : Villeneuve les Aveyrons, Vallon de Marcillac

    Tous les premiers vendredis soirs du mois : le petit Marché de Tournhac (Nous y sommes!)

    Et ne ratez pas les marchés de pays en saison estivales, festifs et conviviaux !

Association Inflorescences 

Inflorescences aux Jardins du Batut, un bouquet d’activités fertiles pour la vie et le partage

Portés par l’association Inflorescences, les Jardins du Batut recouvrent de multiples activités qui vont bien au-delà de la ferme maraîchère et des gîtes.

Objectifs

  • Contribuer à la création et à l'émergence d'espaces et de temps propice à l'expérimentation, à la recherche, à la transmission de savoirs-faire, d'animations, d'ateliers, et d'évènements concernant : le soin et la santé (yoga, massage et autres ), l'agroécologie, l'alimentation, l'habitat, les low-tecks, l'environnement (activités naturalistes et autres initiatives), la transition écologique, le vivre ensemble, l'éducation, les arts et la culture.

  • Diffuser et promouvoir toutes ces activités qui questionnent ou amènent vers l'expression, la connaissance, la compréhension du vivant.

  • Participer à l'émergence d'alternatives au sein du territoire, et favoriser le lien social.

Moyens d’actions

  • L’accueil ou l’organisation d’animations, d’ateliers, de cours individuels et collectifs, de stages, de conférences, de festivités.

  • L’accueil, l’organisation et la participation à des chantiers participatifs.

  • Des ventes permanentes ou occasionnelles de produits (plats préparés, légumes, tisanes...) ou services (prestation, cours...) répondant au cadre de son objet.

  • La mise en place d’un bar /restaurant / café / salon de thé associatif.

  • Des interventions auprès d’un large public : établissements scolaires, associations, entreprises, personnes et groupes privés, institutions...

  • Des partenariats ou réseaux d’entraides avec d’autres organisations collectives, associations, institutions, des professionnels et autres acteurs locaux.